Camping du Verdon » Bons plans » BALADES AU DEPART DU CAMPING

BALLADES AU DÉPART DU CAMPING

Randonnez au départ du camping et découvrez un environnement privilégié aux riches patrimoines. Trois agréables randonnées au départ du camping vous permettent de découvrir les chapelles autour du village d’Aups, d’apercevoir des oliveraies souvent organisées en restanques, des petits murets n pierre et des plantes méditerranéennes. Ces randonnées offrent un joli point de vue sur le village d’Aups, les plaines et la montagne d’Espiguières.

LE SENTIER DES GROTTES

Environ 1h à 2 heures – 2 km

A partir de l’office du tourisme, dépassez l’église St-Pancrace et avancez jusqu’à la Tour de l’Horloge. Empruntez la rue des Aires et quittez les remparts par le portail des Aires. Continuez le long de la Chapelle Notre-Dame de la délivrance et traversez la route pour rejoindre le chemin des Devensaux.

A 150 m, prenez le sentier de la Trinité à droite montant à la chapelle Sainte Trinité, marchez en bas, et suivez le chemin en terre pour atteindre les premières grottes d’Aups. Continuez sur ce chemin pour arriver à la chapelle Sainte Magdeleine. Ensuite poursuivez jusqu’au croisement avec le chemin de la Croix des Pins.

Continuez sur le chemin à droite légèrement en pente à côté des murets. Arrivez sur une petite route, poursuivez votre descente jusqu’au moulin à huile Gervasoni et rejoignez le camping en face directement.

Randonnées du camping Verdon

LA CROIX DES PINS

Environ 3h30 à 4 heures – 11.5 km

Suivez le même chemin que le sentier des grottes jusqu’au croisement avec le chemin de la Croix des Pins.

Tournez à gauche. Le chemin grimpe vers une petite colline boisé qui permet l’accès à une piste dans la forêt. Tournez à droite. Le chemin va vers l’est et arrive à 1 km sur un raccourci (un petit chemin très incliné mène plus rapidement à la Croix des Pins). Poursuivez sur le chemin durant environ 1 km, atteignez une citerne et juste à côté le croisement avec la piste de la Grande Colle. Suivez cette piste à gauche jusqu’au col de Brès.

Juste au-dessus, suivez la piste grimpant à gauche. La montée est d’environ 800 m jusqu’à la cime de la montagne des Espiguières. La piste continue sur le plateau jusqu’à une citerne (à environ 1 km). Un chemin va à gauche dans les bois et permet d’accéder plus rapidement à la Croix des Pins.

Retournez sur le chemin et poursuivez la traversée. La piste se poursuit au milieu de la forêt pour atteindre à 1.7 km le chemin forestier de la Croix des Pins. Prenez à droite. A 800 m vous découvrirez le chemin de Devensaux. Revenez au village par ce chemin. Poursuivez sur la route jusqu’aux portes d’Aups. Revenez au point de départ par les ruelles du village.

Ballades au départ du camping Verdon

AU-DESSUS D'AUPS PAR LA PERIERE

Environ 2h30 – 7.5 km

A partir de l’office du tourisme, dépassez l’église St-Pancrace et avancez jusqu’à la Tour de l’Horloge. Empruntez la rue des Aires et quittez les remparts par le portail des Aires. Continuez le long de la Chapelle Notre-Dame de la délivrance et suivez l’avenue Victor Maria (D957) qui se termine par l’avenue Albert 1er. Juste avant le pont, prenez le petit chemin goudronné chemin de la Grave à droite. Continuez environ 400 m et au croisement prenez à gauche le chemin la Peirière pendant environ 1 km.

Au croisement, allez à droite sur le chemin de la Croix des Pins. Dépassez le gîte l’Estré et avancez jusqu’à la citerne (carrefour) où il faut aller à droite sur la piste en pointe comme si on revenait vers le village. Au carrefour suivant à la bifurcation, ne prenez pas le chemin des Devansaux à droite et prenez la piste de gauche en direction de la Croix des Pins. Continuez au Sud jusqu’à un carrefour.

Ne prenez pas le chemin balisé en Jaune mais choisissez la piste à droite direction “Citerne 25 m3”. A la citerne, prenez la piste à gauche et continuez environ 1 km. Au milieu d’un grand tournant, prenez un petit chemin qui continue à droite et qui est balisé en Jaune sur un arbre. (Soyez attentif pour ne pas manquer le début de ce chemin). Poursuivez toujours ce petit chemin puis tournez à droite en grimpant sur le sentier balisé en Jaune Grottes de Sainte-Magdeleine.

Poursuivez ensuite la piste en allant par les grottes et la chapelle rupestre et un peu plus loin à droite la Chapelle Sainte-Trinité. A l’extimité du sentier goudronné, prenez le chemin en face. Tournez à gauche sur le Chemin des Devansaux. Arrivé sur l’Avenue Victor Maria, prenez à gauche jusqu’au rond-point du collège. Reprenez le portail des Aires, puis la rue des Aires en passant devant la Tour de l’Horloge puis devant l’Eglise Saint Pancrace pour revenir au point de départ l’office du tourisme.

camping aups

Fromage à la Truffe
  • LA BRESQUE - SILLANS LA CASCADE
    UNE SEMAINE DANS LE VERDON
  • camping proche lac sainte croix
    Déjeuner au lac de sainte Croix